· 

Hommage à René VEDOVATI

René VEDOVATI ces dernières années.............

René VEDOVATI, boxeur professionnel dans les années 60.


Hommage et souvenirs à René...

Notre ami René est parti le 4 mars. Les anciens du club ont bien connu cet homme de valeur au sein de notre CVM. Il est parti discrètement comme nous l'avons connu durant plus de 20 ans.

Il a fait beaucoup pour notre club tant pour la section course que pour les cyclos.

 

- Pour la section course il était toujours présent pour aider et nous trouver des parrainages importants quand nous en avions bien besoin. Dans une grande discrétion sans jamais se mettre en avant.

Encore cette année, la veille du G.P.O, il était partant pour garder un carrefour malgré sa « fatigue ».

Le premier mars, malade toute la nuit, il n'a pas pu assurer sa fonction. Trois jours après, il nous quittait !!!

- Pour la section cyclo, où il était licencié, beaucoup d'entre nous ont réalisé de supers randonnées mémorables grâce à René, notamment :

-.Paris > -Brest > Paris

- Toulouse > la mer et retour

- Toulouse > Font-Romeu et retour

- .Le fameux et inoubliable Thonon > Trieste

- Le périple Toulouse > St Jacques de Compostelle.

- .Les B.R.P dans les Pyrénées et tant d'autres organisations !

 

Toujours présent, il nous accompagnait partout. Organisant les lieux des repas pour assurer notre confort (une fois chez les Sœurs) attentif à nos moindre besoins, toujours prévoyant.

Tout ce bénévolat dans la grande discrétion, jamais il ne s'est vanté de la réussite de nos grandes sorties que nous lui devons chacun d'entre nous. RENÉ était comme cela: efficace et disponible pour les cyclos du CVM car il aimait rendre service et adorait notre club.

 

Le sport il le connaissait. Parisien, il a pratiqué la boxe (dans la catégorie des poids moyens) à haut niveau. A 21 ans, il était professionnel et côtoyait les plus grands de l'époque.

Venu à Toulouse, il était arbitre national et tous les boxeurs appréciaient son impartialité. Il a fait venir des vedettes boxeurs tous titrés (olympique, nationaux, du monde), il a même reçu chez lui l'ancien champion du monde (1957-1959), Alphonse Halimi. Président de l'amical des anciens boxeurs de la région (qu'il a créé) pour laquelle il organisé : voyages, repas, soirées dansantes pour tous ces anciens sportifs qui avaient fréquenté les rings en étant, bien-sûr, plus jeunes.

 

Toujours dans sa discrétion, peu de personnes savent que c'est RENÉ qui a fait rapatrié le corps de notre illustre Marcel CERDAN du Maroc au cimetière de Perpignan où vous pouvez aller sur son caveau. Cérémonie importante pour ce rapatriement de notre champion des années 40 avec la famille de CERDAN que RENÉ connaissait bien.

 

Voilà, c'était RENÉ. Jamais il ne parlait de LUI, mais toujours là quand on en avait besoin.

Grâce à cette petite biographie, tous les anciens se souviendront de RENÉ VEDOVATI qui a tant fait pour nous. Quant aux plus jeunes, ils sauront que notre renommé régionale a été forgée, en partie grâce à lui. Nous étions surnommés LE TRAIN BLEU.

 

Un regret : On ne lui a jamais assez dit tous les MERCIS que nous lui devons.

                                                                                                                                                Raymond GOMBOSO.